Nous n'avons pas choisi de venir au monde, mais nous avons le droit de choisir où vivre l’éternité.

Blog

Ephraïm – La force d’un buffle!

De son taureau premier-né il a la majesté; ses cornes sont les cornes du buffle; avec elles il frappera tous les peuples, jusqu’aux extrémités de la terre: elles sont les myriades d’Ephraïm, elles sont les milliers de Manassé. Deutéronome 33:17

Dieu a béni Ephraïm avec la force d’hommes vaillants lors des batailles:

Des fils d’Ephraïm, vingt mille huit cents, hommes vaillants, gens de renom, d’après les maisons de leurs pères. I Chroniques 12:30

Ephraïm fut béni par Dieu, en ayant l’habilité dans les batailles et la force d’un buffle premier-né.

Rappelez-vous que Canaan était un pays fortifié, avec des hommes de grande stature aux yeux des espions, qui craignaient d’affronter les habitants d’une telle ville. Cependant, plus tard, ce n’était pas un obstacle pour Ephraïm, qui est entré en terre promise (Josué 16) et depuis le Jourdain, il est sorti en faisant la différence avec sa force dévastatrice, de victoires en victoires.

Malheureusement, Ephraïm n’a pas eu la même force pour obéir à Dieu! C’est ainsi qu’ont débuté les problèmes des Ephraïmites, parce qu’ils sont devenus orgueilleux et ont désobéi aux ordres de Dieu (Josué 16:10, Juges 1:29), ils n’ont pas expulsé les Cananéens de leurs pays. Ainsi, au fil du temps, les Ephraïmites ont non seulement commencé à s’entendre avec les Cananéens, mais aussi à vivre comme eux.

Ce qui appelle l’attention sur Ephraïm, c’est qu’aucune autre tribu d’Israël n’a symbolisé la lutte entre la chair et l’esprit avec autant d’expression. Vainqueurs dans les batailles contre des ennemis puissants d’Israël, mais vaincus dans la lutte contre les désirs de la chair.

Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, parce qu’ils ont abandonné l’Éternel et ses commandements.La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens. Osée 4:10-11

La prostitution, le vin et le moût faisaient partie des rituels d’adoration au dieu païen Baal. Voyez bien la décadence! Les grands et courageux guerriers livrés aux plaisirs de la chair. Oui! Des guerriers qui ont pris possession de la terre promise, mais ont été incapables de se conquérir et de se vaincre à eux-mêmes!
Jamais, à aucun moment, quelqu’un aurait pu croire que la tribu d’Ephraïm aurait peur d’une guerre, comme dans le cas des madianites et des amalécites, dans les jours de Gédéon, qui, à cause de la peur, est retournée chez elle. Mais, après la victoire des 300 (lorsque le pire était passé), ils ont réprimandé Gédéon:

…Que signifie cette manière d’agir envers nous? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian? Et ils eurent avec lui une violente querelle.Juges 8:1

De nos jours, comme Ephraïm, nous voyons des hommes et des femmes de guerre, de grandes conquêtes et de grands témoignages de la foi, étant vaincu par la vanité, par la prostitution, par le vin et le moût. Oui, des conquérants qui ont exploré et conquis, mais ont oublié de se conquérir et de se vaincre eux-mêmes.

La vieille histoire se répète, ils tombent dans la foi, pour cesser de regarder l’Autel, parce qu’ils ont commencé à plus admirer les conquêtes matérielles. Devenant comme les pharisiens, qui valorisaient plus l’or que l’Autel, et, pire encore, pensaient avoir raison.

Dieu arrive même à dire:

Que te ferai-Je, Ephraïm? Que te ferai-Je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe.Osée 6:4

Alors, voici une alerte!

Rien n’est plus important que votre Salut. Les réalisations matérielles, les victoires professionnelles ou toute autre réalisation, ici dans ce monde, qui ne soient pas sur l’Autel au service de Dieu, ont une date d’échéance et le jour arrivera, où même les grandes victoires du passé n’auront plus de sens.

Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que Je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c’est à cela que Je prends plaisir, dit l’Éternel. Jérémie 9:24

Cela ne sert à rien de vaincre toutes les batailles de ce monde, conquérir tout ce qui existe en lui et se glorifier de toutes vos victoires, si vous ne comprenez pas et ne connaissez pas Dieu. Et seuls Le connaissent, ceux qui sont sur l’Autel, livrés aux dessins du Très-Haut.
Que Dieu ait miséricorde de ceux qui se laissent aller par les apparentes conquêtes et par la tromperie que la vanité de ce monde offre.

Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.Luc 12:20-21

Que vous soyez, à cet instant, saisi par la crainte de Dieu et que vous commenciez à vous glorifier de comprendre et de connaître Dieu et non vous glorifier dans les conquêtes terrestres.

Ne soyez pas comme Ephraïm, qui est devenu riche envers lui-même, mais pauvre pour Dieu!
Que Dieu vous bénisse!

Évêque Marcelo Pires
Collaboration: Évêque Marcelo Pires

Participez! Laissez vos commentaires sur ce post

Savez-vous que vous pouvez également recevoir des articles de mon blog par e-mail? Remplissez ci-dessous: