Ce vieux dicton « On ne change pas une équipe qui gagne » ne s’applique que jusqu’à ce que l’équipe commence à perdre. Aucun entraineur de football ou d’un autre sport possédant un minimum de compétence ne croit en ce dicton. Il sait qu’attendre que l’équipe perdre pour la changer est la recette de l’échec.

La vérité est que ce proverbe est pour les paresseux. Normalement, lorsqu’une personne ne veut pas se donner la peine de faire quelque chose, elle utilise cette croyance populaire pour justifier son inertie.

J’ai déjà vu cela se produire avec de nombreux couples. Le couple va bien, c’est tout du moins ce qui semble, jusqu’au jour où la bombe explose. Cependant, un regard plus attentif sur ce qui est réellement arrivé révèle toujours que le problème avait déjà surgi bien avant l’explosion. Les petits signes étaient là, parmi eux:

  1. La routine lassante du couple
  2. Un manque de dialogue significatif
  3. De petites irritations devenues constantes
  4. Des disputes qui n’ont jamais résolu leurs causes
  5. Une vie intime plus lente qu’une limace boiteuse (ou ne procurant du plaisir qu’à l’homme)
  6. Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur des sujets importants
  7. Des jours marqués par des moments tendus entre le couple
  8. Des agendas de plus en plus séparés

Malgré tous ces signes, le couple continue à croire que « tout va bien ». Des choses qui arrivent à tous les couples, n’est-ce pas? Sauf que non. Ces signes ne révèlent pas un couple normal, et encore moins sain.

Le problème est que le couple est en train de pratiquer ce que j’appelle la présomption de bien-être. Il présume qu’elle va bien. Elle présume qu’il est comme ça de toutes façons. (Pour être juste, celui qui a l’habitude de plus commettre cette erreur est l’homme. Les hommes sont notoires dans le fait de laisser les problèmes de mariage aller jusqu’aux dernières minutes de la prolongation et ce n’est qu’à la fin, quand tout est pratiquement perdu, qu’ils essaient de renverser le cours du jeu.)

Notez bien ceci:

Pour que l’équipe continue à gagner, il faut une attention constante et des ajustements préventifs chaque fois que cela est nécessaire.

Si vous ne prêtez pas attention à votre relation, vous ne détecterez jamais rien d’erroné jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le mariage, comme toute équipe qui gagne, a besoin d’attention constante et d’ajustements préventifs pour continuer à vaincre. La Promenade de l’Amour est un excellent outil qui promeut le dialogue productif et décontracté entre le couple. Avec elle, en un seul coup, vous tournez votre attention vers votre partenaire comme rarement vous le faites et vous prévenez les problèmes futurs.

Essayez. Invitez votre partenaire à faire la Promenade de l’Amour avec vous le samedi 9 mai à 15 heures.

Suivez-moi sur Twitter: @evrcardoso. Intelligence pour votre vie et votre relation. Si ce n’est pas pour vous aider ou vous inspirer, je n’écris pas. Promis.

 

Partagez!


Envoyer à un ami par: Envoyez à un ami

1 commentaire em “La présomption de bien-être du couple – attention à ces 8 signes”

  1. Merçi Evêque!je n’ai jamais compris ce dicton ainsi,je viens d’en avoir une autre vision et c’est vrai que si on ne change pas l’équipe qui gagne donc on n’en donne aucune attention constante et aucun ajustement préventif; d’où le chaos total du couple!!!